lundi 17 avril 2017

Création d'un blog


Comment créer un blog ?

Il existe une infinité de manières plus ou moins complexes de créer son propre blog. Ici nous allons voir la méthode la plus simple - selon moi - pour que vous puissiez écrire des articles en moins d'une demi heure montre en main. Bien sûr, le résultat sera au rendez-vous. Vous pourrez poster autant d'articles que vous le souhaitez et sur n'importe quel sujet. Mais ce n'est qu'un blog. Ce n'est pas un site web complexe. Les possibilités sont donc plus faibles, la personnalisation moindre. L'avantage c'est que créer un blog c'est gratuit et c'est à la portée de tout le monde !

Par où commencer ?

Direction le site de blogger. D'ici vous allez voir un magnifique bouton orange resplendissant au beau milieu de la page. Je vous laisse deviner : C'est là qu'il faut cliquer.


Une fois pressé, le bouton vous ramène sur une page de connexion. N'ayez crainte, il suffit d'utiliser votre compte google pour se connecter. Hé oui ! Blogger est une fonction qu'a développé Google. Une fois que votre compte est opérationnel il va falloir choisir un titre ainsi qu'une adresse à votre blog. Le titre permet de repérer votre site entre les dizaines de milliards d'adresses qui se trouvent sur internet, difficile de faire original. Pour l'adresse il s'agit de l'URL qui sera utiliser pour accéder à votre site. Pour un blog créer à partir de blogger l'adresse se termine par un blogger.com qui n'est pas élégant. On verra comment choisir un véritable nom de domaine plus tard, pour le moment c'est le dernier de vos soucis. Pour ce qui est du thème vous pouvez choisir celui que vous désirez. Il s'agit des motifs de base pour votre blog. N'ayez pas peur de faire de bourdes, toutes ces informations seront rectifiables par la suite.


Une fois que tous les champs sont remplies vous devriez tomber sur une page comme celle-ci.

D'ici, vous pouvez absolument tout faire. Il s'agit de la page d'administration du blog. Pour faire simple, le titre de chaque bouton explique sa fonction.



Nous y sommes enfin ! C'était très long n'est-ce pas ? Pour écrire votre premier article et les suivants il faut d'abord aller dans "articles" dans la colonne de gauche puis sur "nouvel article" encadré en orange. A partir de ce clic s'ouvre une fenêtre qui permet de définir le titre de l'article ainsi que d'autres fonctions utiles qu'on va nommé des options. Elles ne sont pas importantes pour l'instant. Pas la peine de compliquer la chose !


En plein milieu de la page se trouve justement une page. C'est là que vous écrirez vos articles. Pour la remplir, rien de plus simple Il suffit de pianoter sur le clavier pour donner naissance à vos doux articles. Pour ce qui est des fonctionnalités autours elles sont semblables à celles de tous les logiciels de traitement de texte. On a donc le parfait attirail pour pondre un merveilleux blog !

Vous venez d'apprendre à :
  • Créer un blog basique
  • Ecrire un article
Si vous n'avez pas compris un passage ou que vous souhaitez approfondir vos connaissances je vous invite à me répondre en utilisant ce formulaire. Nous sommes disponibles pour nous rendre à domicile et créer votre blog sous vos yeux avec nos conseils en direct. Vous apprendrez également à changer de thème et à pousser votre expérience plus loin. D'autant plus que vous aurez l'occasion de nous poser des questions directement. Nous créons votre blog à domicile pour 5€. N'hésitez pas à nous contacter !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contact

Parlez avec nous !

Nous sommes aussi des personnes ! Posez nous des questions avec le formulaire et nous vous répondrons.

Où ?

Aux alentours de Forbach

Quand ?

Dès que possible

Comment ?

Par téléphone : 06 04 07 39 48